Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un nouveau terminal ferroviaire en projet au port de Strasbourg
information fournie par Boursorama avec AFP 04/09/2024 à 18:01

( AFP / PATRICK HERTZOG )

( AFP / PATRICK HERTZOG )

Le Port autonome de Strasbourg (PAS), deuxième port fluvial français après celui de Paris, a annoncé mercredi le lancement d'un projet de création d'un nouveau terminal ferroviaire, avec l'ambition de doubler la quantité de marchandises transportées par rail.

"Aujourd'hui, on a terminé les études d'avant-projet, on lance le projet", a annoncé en conférence de presse la directrice générale du port, Claire Merlin.

Cet investissement, d'un montant de 70 millions d'euros, doit permettre le développement de l'activité ferroviaire sur le terminal sud du port de Strasbourg, qui dispose de trois portiques fluviaux, dont un pour les colis lourds (jusqu'à 460 tonnes).

Une "première phase de mise en exploitation" est attendue en 2026-2027, avant une "montée en puissance progressive", a indiqué Mme Merlin.

Ce projet s'inscrit dans l'objectif du port de "contribuer à la transition écologique" et de devenir un "outil de réindustrialisation et de décarbonation" de l'économie, a détaillé Claire Merlin.

Il doit aussi permettre de renforcer la complémentarité entre modes de transport, après les épisodes de basses eaux sur le Rhin survenus en 2018 et 2022, qui avaient pénalisé l'activité fluviale.

La directrice générale du PAS table sur un "doublement du trafic ferroviaire d'ici 2030-2035". En 2023, 6,2 millions de tonnes de marchandises ont transité par la voie fluviale au port de Strasbourg (principalement des matériaux de construction et des céréales), contre 900.000 tonnes par la voie ferroviaire (principalement des conteneurs).

Ce projet fait partie d'un plan d'investissement de 200 millions d'euros sur 10 ans. Près de 25 millions d'euros seront consacrés au développement des infrastructures du terminal de Lauterbourg, à l'extrême nord-est du territoire français, et 5 millions d'euros seront investis sur la gare fluviale.

Le port dispose déjà de deux autres terminaux multimodaux (transport fluvial, ferroviaire et routier) à Strasbourg-nord et à Lauterbourg. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 31 millions d'euros en 2023.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des colombes volent au-dessus de la statue de la paix, à Nagasaki le 9 août 2025, jour du 80e anniversaire du bombardement atomique de la ville ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:55 

    Une minute de silence a été observée samedi à Nagasaki à l'heure de l'explosion atomique qui a frappé la ville japonaise il y a 80 ans, lors d'une cérémonie au cours de laquelle la cloche restaurée d'une église a retenti pour la première fois depuis la frappe. ... Lire la suite

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:00 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s'attendent à une fin de weekend difficile. Dans une végétation ... Lire la suite

  • Le vice-président des États-Unis JD Vance visite Sevenoaks
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:45 

    Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, et le vice-président américain, JD Vance, rencontreront ce samedi en Grande-Bretagne des représentants de l'Ukraine et de l'Union européenne (UE) pour discuter des initiatives du président américain, ... Lire la suite

  • Dégâts causés par les incendies de forêt dans le sud de la France
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:41 

    L'incendie, qui s'est déclaré mardi dans l'Aude avant d'être "fixé" jeudi, continue de faire l'objet d'une surveillance, annonce samedi la préfecture du département dans un communiqué. "Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires